Sortie scolaire à la Cité de la musique

Le lundi 15 novembre 2021, les élèves de Terminales CAP logistique et commerce du lycée ArthurRimbaud ont eu l’opportunité d’assister à la représentation de l’œuvre de Stockhausen « Donnerstag aus Licht« , portée par l’Ensemble Le Balcon, à la Philarmonie de Paris. Cette sortie scolaire est l’aboutissement d’un partenariat mené avec la Cité de la musique depuis le mois de mars 2021 qui a donné lieu à plusieurs séances au sein du lycée Arthur Rimbaud afin de proposer aux élèves un parcours d’éducation artistique et culturelle.

Ainsi, ces derniers ont pu découvrir le cycle d’opéra Licht sous un angle professionnel à travers un atelier-conférence portant sur les différents métiers qui lui donnent vie. Les membresde l’Ensemble Le Balcon se sont présentés et ont partagé les enjeux liés au processus de création et à laréalisation.

Cette séance d’introduction s’est poursuivie par plusieurs ateliers de pratique instrumentale, vocale,théâtrale et corporelle menés par des artistes intervenants de la Philarmonie et de l’Ensemble Le Balcon.

Cette approche pédagogique basée sur la transmission orale s’est déroulée à travers une expériencesensorielle permettant de plonger les élèves dans l’œuvre de Stockhausen. Mêlant jeu d’écoute musicale, projections d’images (peintures, vidéos, paroles de chansons etc…) et séquences de pratique collective, ces séances ont permis aux élèves de s’approprier Donnerstag aus Licht.

Dans le cadre du parcours spectateur, les élèves ont également été invité mi-octobre à assister à l’OpusRoméo et Juliette interprété par l’Orchestre national d’île de France.

Ce projet pédagogique a été extrêmement enrichissant pour les élèves, cela leur a permis de découvrir de nouveaux horizons en développant leur curiosité pour la musique classique en concert, et d’élargir leur culture personnelle en les encourageant à fréquenter les institutions culturelles. Nul doute que la représentation de Donnerstag aus Licht dans la grande salle Pierre Boulez à la Cité de la musique restera gravée dans leur mémoire