Bac pro Réparation des carrosseries

Les titulaires de ce baccalauréat professionnel sont chargés, au sein de l’équipe de réparation : d’accueillir le client et de réceptionner le véhicule ; de repérer ou de remplacer les éléments détériorés ; de contrôler et de réparer les structures ; de préparer et de réaliser la mise en peinture des éléments de carrosserie ; de remettre en conformité le véhicule avant de finaliser l’intervention.

Ces techniciens contribuent par ailleurs à l’amélioration de la satisfaction de la clientèle en intégrant une démarche qualité dans toutes leurs activités.

Ils peuvent travailler dans tout type d’entreprise de réparation de carrosseries de véhicules automobiles (ateliers indépendants, ateliers rattachés au réseau d’un constructeur ou intégrés à une entreprise ou une collectivité, ateliers de réparation rapide).

Exemple(s) de métier(s):

Ce bac pro se prépare en 3 ans après la classe de troisième. Les élèves titulaires de certains CAP du même secteur peuvent également le préparer en 2 ans sous certaines conditions.

Admission

Exemples de formations requises:

Le bac pro a pour premier objectif l’insertion professionnelle mais, avec un très bon dossier ou une mention à l’examen, une poursuite d’études est envisageable en BTS.

Certains décident de se spécialiser en préparant un brevet de maîtrise.

Poursuite d’études conditionnelle

Exemples de formations poursuivies :